samedi 24 janvier 2015

DX / DealExtreme récompense les avis consommateurs quand ils sont positifs !

Les commerçants européens font leurs courses en Chine et revendent en France. Il peut être tentant pour le consommateur d'acheter directement en import.

 Il nous arrive parfois d'acheter en Chine sans le savoir :
  • le prix était attrayant, 
  •  la livraison a mis plus de 2 semaines pour arriver, 
  • il y a parfois eu des droits de douane à régler ou 
  • l'objet livré a pu n'être qu'une contrefaçon plus ou moins avouée, selon que la marque affichée sur le site est mystérieusement absente sur l'objet ou légèrement différente.

Pourtant, nombre de consommateurs économes et peu pressés font déjà directement leurs courses en Chine en passant par internet : prix très bas (ou bizarrement élevé d'ailleurs!), frais de port souvent inclus même sur un article de 2 euros... à chacun de voir s'il est tenté ou non.

 

Deal Extreme, un site ouvertement chinois.

Deal Extreme , contrairement à Value Basket, s'affiche clairement comme chinois au lieu de se faire passer pour un européen dans les pages Shopping de Google. Tous les produit sont expédiés de Chine continentale, de Taïwan, éventuellement d'autres pays d'Asie. Contrairement à Ali Baba, DX accepte et encourage les clients particuliers.

Ne pouvant faire de publicité dans tous les pays concernés, les avis clients sont les seules garanties que le consommateur européen peut étudier pour se faire une idée sur un produit en ligne.
DX (le petit nom de DealExtreme ) valorise donc le dépôt d'avis clients par une récompense en points, avec des suppléments en cas de photos ou vidéos postées en complément.
Un avis favorable est récompensé.

 

Ne comptez pas sur la sincérité des commentaires-clients !

En effet, votre avis , vos photos ne seront publiés (et récompensés) que si la note que vous avez accordée est bonne ET le contenu en conséquence.
Si l'une de vos 2 ampoules led commandées n'a pas fonctionné,
si le ventilateur de pc commandé est silencieux mais inefficace et que vous le notez,
si votre télécommande a été incapable de déclencher les bipeurs livrés avec et que vous le mentionnez :
Pas de publication mais Pas de points non plus!
Un avis négatif? il ne sera pas publié ni récompensé.
Oh, lorsque les avis sont nombreux et dithyrambiques, DX publiera sans doute un avis médiocre dans le lot mais pas davantage. De plus, la nouvelle présentation du site met en avant les 2 avis les plus "significatifs" (parfois le même cité 2 fois) : y verra-t-on un avis négatif?

Un client qui est déçu par son produit aura donc même intérêt à laisser un commentaire plutôt positif pour gagner des points, quitte à biaiser s'il n'est pas malhonnête : "prix imbattable", "léger et facilement transportable"... On a l'impression de décrire les cadeaux "Redoute" ou "Atlas for men"

Déçu par le produit? rattrapez vous en gagnant des points avec un avis favorable.
On peut prendre le risque (en assurant son moyen de paiement à la livraison, façon Paypal) et commander sur un site chinois mais attention à ne pas se laisser convaincre par les avis clients, même s'ils apparaissent en français.

Attention , même hors période de noël ou Saint Valentin, on sera souvent livré en plus de 3 semaines.

 

Les conseils de Défonce Du Consommateur  :

5 étoiles pour un subwoofer de 5cm de diamètre?
  • Mieux vaut comprendre l'anglais : lesfrancophones exclusifs auront du mal à comprendre ce qu'est un  " jalousie pour iOS" ou un Appartement à tour convertisseur.
  • choisir un un payement sécurisé et annulable en cas de non livraison
  • livraison gratuite? commandez une seule référence à chaque fois, les autre articles ne souffriront pas de l'absence de l'un d'eux.
  • pas envie d'aller à la poste? commandez un article peu cher qui sera livré dans la boite aux lettres.
  • rien reçu dans le mois? hors saison, il faut s'inquiéter auprès de la poste qui a pu le classer par erreur en Recommandé (sans raison la plupart du temps) .
  • Laisser un avis (positif) en français permettra peut-être aux compatriotes de se faire une idée.

Bilan : 

On peut essayer pour des produit peu chers, petits cadeaux peu urgents qui seront souvent bien accueillis et/ou introuvables autrement, en province notamment.
On évitera les produits onéreux ou très complexes : la garantie de 2 ans française ne s'appliquera pas .
On restera méfiant devant un avis dithyrambique sur les qualités hifi d'un haut parleur à 3 euros...

AL

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il vaut mieux se faire son avis tout seul, je crois.

Anonyme a dit…

bonjour,
sincèrement ce site est à fuir d'urgence!!! je viens de commander des articles qui soit disant partaient d'Europe ,car plus rapide en livraison (8jours max pour la France) et pas de fais de douane;
Résultat c'est arrivé plus de 40 jours après, avec des article qui ne correspondaient pas du tout à la description et des accessoires importants manquant! et l'emballage c'est le summum! smartphone reçu dans sa petite boîte en carton et simplement glissé dans une poche à bulle !!! j'hallucine!
Je contacte le site qui me répond de manière très évasive,j'insiste encore, pas de réponse, je poste sur le forum rubrique feedback (avis)et mon post est effacé car retour négatif!
là, actuellement j'ai ouvert un litige paypal, on verra si ça les fait bouger un peu..
bref préférez aliexpress ou autre c'est plus fiable.

Anonyme a dit…

Bonjour, faire attention aux produits copiés même si le commerçant n'hésite pas à publier les photos des originaux. Et quand on porte réclamations .. Pas de réponse. Le review sensé représenter l'avis du consommateur n'est publié que s'il est porteur d'éloges.. 80 euros ce n'est pas la fin du monde... C'est quand même malhonnête..

Gherman Murzin a dit…

DealExtreme COMPAGNIE A BEAUCOUP DE PROBLÈMES AVEC LA LIVRAISON DES MARCHANDISES ORDONNÉES.
J'ai commandé l'adaptateur réseau le 29 janvier 2017, j'ai payé le même jour, l'adaptateur réseau a été envoyé le 16 février et je n'ai pas reçu ce que j'ai commandé et payé jusqu'à aujourd'hui.

Bastetina34 a dit…

3 mois que j'attends une clé usb de m**** à 5€, ils me font tourner en bourrique et ne veulent toujours pas me rembourser !!! ne sont pas du tout fiable...

Citoyen a dit…

Les sites Chinois recueillent beaucoup de commentaires défavorables mais je note que les revues internet de gadgets les vantent de plus en plus, suivant le mouvement des acheteurs qui hésitent de moins en moins à faire des achats directement en Chine. Quand j'ai écrit cet article, je voulais surtout pointer du doigt les commentaires tres favorables que le site publie. Les points à gagner, les réductions pour chaque critique ou photo publiée sont un cauchemar...
Mais la règle n'a pas changé : il faut utiliser un moyen de payement qui vous recrédite en cas de perte ou non livraison, ou quand l'entreprise de livraison veut encaisser des frais de douane 10x plus chers que l'article commandé : j'utilise Paypal et, en attendant une trottinette électrique commandée chez Gearbest en octobre 2017, je commençais à m'inquiéter 40 jours après, surtout quand gearbest m'annoncait 2 numéros de suivis différents dont aucun n'était reconnu. Allais-je demander le remboursement ? Finalement, la trottinette a été livrée en 45 jours au lieu des 40 annoncés, bien emballée, sans défaut, etc... Indisponible en France directement et revendue ici 60% plus chere par des ebayeurs qui en vivent.
Au même moment, ma soeur commandait une télé geante sur C.discount et elle a eu des dates de livraisons fantaisistes, on lui a servi en drive casino un carton abimé du coté qu'on ne voyait pas, l'ecran etait brisé au déballage et, pour l'échange, personne ne s'est présenté le jour prévu .Elle attend encore...