Au nombre de différents magasins indépendants ou franchisés qui s'affichent un peu partout, il semble que l'achat-vente de biens d'occasion ne passe pas entièrement par internet.
Apparues en Angleterre en même temps que la misère des classes populaires des années Thatcher, ces enseignes achètent à très bas prix les biens des particuliers et les revendent à prix bas. Elles ajoutent souvent des objets neufs de premier prix pour compléter leur offre.
On a également pu remarquer que certaines boutiques ont changé de dénommination ces dernières années tout en gardant le mot magique "cash" dans la marque. Ce sont souvent une bien meilleure affaire pour les acheteurs que pour les vendeurs.
Ces enseignes sont-elles encore intéressantes à l'heure d'Ebay, Le bon coin ( et autres priceminister très en vogue récemment en télé) ?
J'ai testé par hasard EasyCash lors d'achats début janvier 2011.
Côté vendeur
En position de vendeur, vendre à un magasin d'occasion n'est intéressant que par la rapidité du paiement : immédiat! Pour le reste, c'est du négatif : les sommes proposées sont ridicules, il faut transporter les biens sur place etc...
Attention : Evitez à tout prix de laisser votre bien en dépôt vente si la boutique plaide le peu d'intérêt de votre appareil alors que cela lui évite surtout d'avancer les fonds : vous avez de grande chances de le retrouver abîmé, voire saccagé par les clients (boutons volés sur la hifi etc...) et de ne plus pouvoir le revendre vous même quand il ne disparait pas tout simplement lors d'une fermeture ou changement de propriétaire ou d'enseigne. (cf les anciens cash converters qui ont changé de dénommination).
Côté acheteur
Musarder dans un de ces magasins est sympa mais c'est aussi le risque de craquer pour un achat pas toujours nécessaire.
C'est aussi la possibilité d'économiser les frais de livraison pour des gros objets, par rapport à un achat internet mais à vous de trouver le moyen de locomotion.
Pensez à vérifier sur internet les tests et les prix d'un objet dont vous n'êtes pas sûr si vous avez l'internet mobile ou si vous pouvez revenir.
Les magasins d'occasion proposent souvent une garantie mais reviendrez vous en cas de problème? Le défaut n'était il pas apparent? Quelles sont les conditions du retour? .
Le test :
Après une expérience désastreuse de vendeur dépôt vente chez CashConverter, c'est en acheteur que je me suis rendu "en passant" dans un EasyCash en zone commerciale de banlieue parisienne. Je suis plus ou moins à la recherche d'un téléphone cellulaire qui remplacerait un sonyericsson k810 dont les contacts électriques sont défaillants et/ou d'enceintes audiophiles pour une mini chaîne mal pourvue d'origine
- Le magasin n'est pas très grand, plutôt bien rangé et semble avoir ouvert quelques mois auparavant.Bien au dessus du concurrent local qui est une antre lugubre où l'électro-ménager semble avoir été vidé d'une benne sans aucun rangement ( CashConverter La croix blanche, visite du 21 janvier 2011, 18h00).
- Les vendeurs sont entreprenants mais pas invasifs, un bon point. Ils vantent leur différence avec la concurrence : les produits techniques sont "testés à fond", il y a la garantie etc...
- Les objets apparaissent dans l'état où le vendeur les a laissés : poussière voire crasse...
- Les prix sont très variables, comme toujours : de la bonne affaire apparente mais aussi du prix identique au neuf, voire plus cher parfois.
Les prix des téléphones mobiles sont intéressants mais je veux me renseigner en détail sur les prix habituels du W595 et ses capacités techniques.
Les enceintes hifi sont souvent de basse qualité mais je note une marque audiophile peu connue, Auditor, sur laquelle je vais me renseigner : des enceintes colonnes Dimension4.
Dans ces 2 cas, je note références et prix.
Prise de renseignements (internet) :
Je suis rassuré sur le téléphone proposé qui s'affiche dans les annonces et sur ebay ou priceminister à des prix bien supérieurs à ceux d'EasyCash. Les données techniques annoncées me coviennent tout à fait également.
Peu de renseignements sur internet sur le modèle Auditor remarqué en EasyCash à 43 euros. La marque a disparu mais elle a de bonnes critiques, elle a été créée par un grand acousticien bien connu avant cela et depuis, les hauts-parleurs employés sont apparemment des Focal dont je connais la renommée... Aucun modèle n'est proposé en occasion à moins de 100 euros la paire, et encore s'agit-il de Dimension1, taille bibliothèque.
Bref, retour à la boutique.
L'achat :
Le téléphone : le vendeur propose de l'essayer. Il y a de la batterie, mon casque apporté se connecte sans problème, il y a la boite d'origine, un chargeur, le cable audio muticasque, le cable usb, il n'est pas délocké mais compatible avec ma sim. Il manque le cd d'installation et le mode d'emploi mais tous deux sont disponibles en téléchargement gratuit. Les menus sont sympas, l'écran légèrement rayé mais c'est rattrapable. Je prends à 45 euros. (J ai vu une cliente négocier un prix pour un appareil très abîmé).
Les enceintes : très poussiéreuses, les boomers)mediums sont souples, le vendeur assure qu'elles ont été testées à fond. Je prends.
Bilan sur le matériel après essai:
-le téléphone "testé à fond" a une partie des commandes latérales paralysées par la crasse et un bon nettoyage prudent sera nécessaire mais c'est malheureusement un risque d'abîmer l'appareil si c'est mal fait. Peut être pour cela que ce n'est pas fait par le magasin.
maj : 28 janvier 2011 : au bout de quelques temps, il apparait que l'appareil bugge beaucoup trop souvent. Réinitialisation, chargement du dernier systeme d'exploitation, rien n'y fait. Je le renvoie au magasin en recommandé.
Le 02 février 2011 , le magasin me propose par email le remboursement de l'appareil jugé "défaillant ". Un bon point pour l'enseigne. L'appareil est remboursé lors de mon passge suivant en magasin.
- une des enceintes "testées à fond" a le tweeter défaillant : une tuile car le modèle d'origine ne se trouve qu'en occasion sur internet et souvent à l'étranger. Je suis déçu et je m'orienterai vers un modèle de même format et à peu près de même qualité. Je n'ai pas retourné les enceintes car elles sont d'excellente qualité et visiblement inconnues du magasin qui les proposait à bas prix.
Le bilan Easy cash
- Les prix,
- la proximité éventuelle,
- la garantie de 3 mois ou différente suivant appareils : ne pas hésiter à se le faire préciser.
- le remboursement d'un appareil défectueux (même en renvoi postal qui permet de dater la panne) à condition de repasser plus tard au magasin. (testé et vérifié)
Les matériels parfois insuffisamment testés : les deux achats ont présenté des disfonctionnements qui auraient facilement été détectés en cas de véritable test : un hp Hs sur une enceinte, des commandes paralysées sur le téléphone qui bugge . L'achat Occasion est à éviter si on habite loin ou lors d'un voyage mais c'est juste une question de bon sens.
Easycash par rapport aux e-vendeurs d'occasion :
- L'objet est visible, palpable, emportable (par rapport aux sites internet)
- Le retour peut se faire facilement par envoi et le remboursement est proposé (agrandir image plus haut)
- Le paiement en espèces possible (par rapport aux sites internet)
- Aucun renseignement technique sur place
- Aucune comparaison possible sur place sauf pour les connectés internet mobile (par rapport aux sites internet où l'on se renseigne et compare en même temps)
- On découvre les accessoires au moment de l'achat et les vendeurs semblent ne pas toujours savoir s'il y en a.
Les liens :
Le Bon Coin http://www.leboncoin.fr/
Ebay http://www.ebay.fr/
Priceminister http://www.priceminister.com/
EasyCash http://www.easycash.fr/fr/index.html
Le magasin : EasyCash, Zone commerciale de La Croix Blanche, 4 avenue de la croix blanche (en face de CELIO et proche de KIABI ) 91700 ste genevieve des bois Tél : 01 60 15 05 05
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