Leila Pierre
Lors
de l'élaboration de ses lunettes intelligentes Google a du déposer de
nombreux brevets pour bloquer toutes les fonctionnalités innovantes
qu'il désirait implémenter. Un de ceux-là vient juste de ressurgir et il
fait plutôt flipper. La capacité des Google Glass à détecter si vous
regardez de la publicité. Pour mieux nous entuber ?
Toutes
les innovations technologiques ont produit leur vague d'anxiété.
L'imprimerie inventée par Gutenberg était le diable. Et que dire de la
fée éléctricité !? Les Google Glass
ne sont pas en reste, mais cette fois il semble qu'on ait bien des
raisons de s'en inquéter. Nombreuses sont les vidéos parodiques à avoir
pourtant mis le doigt sur les futurs dangers de ces lunettes connectées,
appareils photos discrets et toujours activés. Comme le dit si bien
Numerama : "Les lunettes ne serviront pas à regarder mais à être
regardé".
Elles sont déjà interdites dans bien des endroits, bars, casinos ou encore voitures. Et voilà qu'une nouvelle fonctionnalité de ces dernières fait encore scandale.
Si c'est gratuit c'est vous que l'on vend
C'est le nouveau modèle économique de la
technologie numérique : un service gratuit qui convient à l'utilisateur
car il lui permet d'échanger de nombreuses informations, sur lui-même
notamment, et d'en trouver d'autres ; et de l'autre côté un entrepreneur
qui paye pour accéder à cette manne de profils de potentiels
consommateurs et les cibler encore mieux. C'est ainsi que fonctionne
Facebook par exemple. Et apparemment, c'est également comme cela que
fonctionneront les Google Glass.
Selon le brevet qui a refait surface, les Glass seront capables de
voir quand l'utilisateur posera ses yeux sur une publicité du monde réel
grâce à la caméra frontale et à celle fixée sur les globes oculaires.
Que vous la voyez sur la télévision, sur un panneau d'affichage ou dans
un magazine, les Glass le sauront et seront en mesure de le communiquer
immédiatement à l'annonceur.
Ce n'est pas une technologie très
compliquée et cela ne m'étonnerait guère de voir cette fonctionnalité
également implantée sur les appareils qui utilisent déjà la détection
des yeux : Samsung Galaxy S4 et LG Optimus G Pro par exemple.
Après Payé au clic, Payé à l'oeil
De fait, comme le souligne Numerama, on
se dirige vers un nouveau modèle de publicité. Selon Google, l'objectif
ne serait en effet pas d'obtenir plus d'informations sur le porteur des
lunettes (qui peut être anonymisé), mais sur la manière dont les gens
regardent la publicité. Autrement dit ce serait une transposition du pay per click (payé au clic),
ce modèle économique où les annonceurs sont payés quand les gens
cliquent sur leur publicité bannière dans un coin du site, à l'oeil. Du Pay Per Glaze (payé au regard) donc, à savoir les annonceurs ne sont payés que lorsque les utilisateurs regardent effectivement leurs publicités.
Cela signifie également que les
publicités vont devoir devenir de plus en plus tape-à-l'oeil pour faire
de l'argent. Au risque de transformer toute la planète en Tokyo avec
ces panneaux d'affichage vidéo partout dans la ville, et ces filles qui se font tatouer de la publicité sur les jambes ?
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