Apple
vend des accessoires de mode qu'il fait bon afficher et qui valorisent
leurs possesseurs.
Vendu très cher, l'IPHONE 5 revient seulement à 177euros à Apple (matériel ) et 6 euros en fabrication alors qu'on ne le trouve qu'à partir de 675euros en Europe.
Certes, on dira que le coût de la conception est élevé pour Apple avant de lancer un nouveau modèle mais l'énorme quantité des ventes rentabilisera largement les investissements : en effet, la marge réalisée par la plus riche firme mondiale dans le domaine de l'innovation de masse est à la mesure de sa renommée, pour un nouveau produit qui ne fait qu'améliorer un modèle très original sans le révolutionner et sans grand risque pour le fabricant.
Note : les fans du modèle 64gigas le plus onéreux apprendront qu'il ne coute à fabriquer que 28 euros de plus que le modèle d'entrée de gamme (16g°, 153euros aux USA locké mais sans abonnement obligatoire). Et comme il n'y a pas de possibilité de rajouter soi même une carte mémoire...
Même si Apple ne le revélera jamais officiellement, le coût de revient de l'iPhone 5, évalué par le cabinet américain IHS iSupply, serait très inférieur à son prix de vente en boutique, qui varie de 649 dollars ou 679 euros (16 Go) à 849 dollars ou 899 euros (64 Go). Ce cabinet estime à 199 dollars, le coût total des composants incorporés dans le dernier-né d'Apple, pour son modèle à 16 Go de mémoire, auquel il convient d'ajouter un coût de fabrication unitaire estimé à 8 dollars, quel que soit le modèle.
Vendu très cher, l'IPHONE 5 revient seulement à 177euros à Apple (matériel ) et 6 euros en fabrication alors qu'on ne le trouve qu'à partir de 675euros en Europe.
Certes, on dira que le coût de la conception est élevé pour Apple avant de lancer un nouveau modèle mais l'énorme quantité des ventes rentabilisera largement les investissements : en effet, la marge réalisée par la plus riche firme mondiale dans le domaine de l'innovation de masse est à la mesure de sa renommée, pour un nouveau produit qui ne fait qu'améliorer un modèle très original sans le révolutionner et sans grand risque pour le fabricant.
Note : les fans du modèle 64gigas le plus onéreux apprendront qu'il ne coute à fabriquer que 28 euros de plus que le modèle d'entrée de gamme (16g°, 153euros aux USA locké mais sans abonnement obligatoire). Et comme il n'y a pas de possibilité de rajouter soi même une carte mémoire...
Même si Apple ne le revélera jamais officiellement, le coût de revient de l'iPhone 5, évalué par le cabinet américain IHS iSupply, serait très inférieur à son prix de vente en boutique, qui varie de 649 dollars ou 679 euros (16 Go) à 849 dollars ou 899 euros (64 Go). Ce cabinet estime à 199 dollars, le coût total des composants incorporés dans le dernier-né d'Apple, pour son modèle à 16 Go de mémoire, auquel il convient d'ajouter un coût de fabrication unitaire estimé à 8 dollars, quel que soit le modèle.
L'iPhone 5 à 64 Go reviendrait ainsi au
total, selon cette évaluation, à 238 dollars, dont 230 dollars pour les
composants. Cette facture théorique est évaluée en fonction des
spécifications des smartphones et des données collectées sur
les composants et leurs fabricants, explique IHS iSupply. Elle prend en
compte le coût total des achats de composants et le coût de fabrication,
mais n'intègre pas les autres dépenses (logiciels, redevances,
licences), précise le cabinet d'études.
L'écran de l'iPhone 5 plus onéreux pour Apple
Dans
le détail, les deux composants les plus onéreux sont, sans surprise,
l'écran tactile (plus grand, rappelons-le) évalué à 44 dollars (contre
37 dollars pour l'iPhone 4S) et la partie circuits réseaux-télécoms,
estimée à 34 dollars, sur la base de composants d'origine Qualcomm. La
principale variable pour l'évaluation du coût des composants est la
mémoire (DRAM et Flash), qui passe de 20,85 dollars pour le modèle 16 Go
à 52,05 dollars pour le modèle 64 Go.
Même si ce calcul est théorique et, par
nature, constestable sur les chiffres (puisque tous les coûts, notamment
ceux liés à la R&D ou au marketing ne sont pas incorporés à
l'analyse) : Apple continuerait donc de réaliser une marge (très)
confortable sur l'iPhone 5. En tenant compte de son prix de vente,
outre-Atlantique, de 649 dollars et de son coût total en composants et
en fabrication de 207 dollaors, le modèle 16 Go laisse à la firme à la
pomme, une marge brute de 442 dollars. Le même calcul appliqué au modèle
64 Go, fait apparaître une marge brute de 611 dollars !
Rappel : Certes, on dira que le coût de la conception est élevé pour Apple avant de lancer un nouveau modèle mais l'énorme quantité des ventes rentabilisera largement les investissements : en effet, la marge réalisée par la plus riche firme mondiale dans le domaine de l'innovation de masse est à la mesure de sa renommée, pour un nouveau produit qui ne fait qu'améliorer un modèle très original sans le révolutionner et sans grand risque pour le fabricant. "Le Figaro" donne des renseignement sur la confortable marge brute d'Apple.
Sur le blog Asymco, l'analyste Horace Dediu avait décomposé plus finement au début de l'année le prix d'un iPhone, ajoutant notamment 8 dollars de versement de redevances à d'autres sociétés, 3 dollars de livraison et 10 dollars de garantie. D'après ses calculs, le financement de services d'Apple, comme iCloud pour le stockage de données à distance, peuvent représenter 29 dollars sur un iPhone.
Mais même en intégrant ces éléments, l'iPhone reste une excellent affaire pour Apple. Dans un document révélé à l'occasion du procès contre Samsung, la société a admis que sa marge brute dans les smartphones était de 49 à 58% aux Etats-Unis entre avril 2010 et mars 2012, largement au-dessus des 23 à 32% dégagés sur un iPad. La marge brute d'Apple était de 42,8% entre avril et juin.
Quant à la cerise sur le gâteau, c'est bien le nouveau dock de connexion incompatible avec l'ancien qui va ridiculiser ceux qui s'étaient constitué une collection d'enceintes dédiées, de supports de chargement, etc... Un adaptateur existe mais l'Iphone5 ne s'adaptera plus entièrement sur les accessoires verticaux puisqu'il apparaîtra surélevé et moins stable. QUE CHOISIR explique cette exception Apple.
Trop large, trop encombrant, plus au goût du jour : le connecteur à 30 broches qu’Apple utilisait depuis 2003 sur ses
iPod (baladeurs), ses iPhone (téléphones) et ses iPad (tablettes),
avait pris un coup de vieux. Il était logique que le fabricant veuille
le moderniser, ne serait-ce que pour proposer des appareils plus fins.
Avec l’iPhone 5, dévoilé le 14 septembre dernier, Apple a donc
aussi présenté Lightning, son nouveau standard propriétaire de
connexion. Une prise beaucoup plus étroite et, selon le constructeur,
moins fragile.
Conséquence immédiate, les accessoires acquis pour les précédents iPhone ne sont plus compatibles. Pour continuer à écouter sa musique sur une station d’accueil (parfois achetée très cher) ou recharger son téléphone en voiture, via le câble allume-cigare, il faudra acheter un adaptateur. Apple se frotte déjà les mains : ces accessoires sont vendus entre 19 et 39 € selon les modèles. Outre le fait qu’elle lui permet de cultiver son écosystème hermétique à la concurrence, cette méthode autorise Apple à ne pas entraver la réglementation européenne en vigueur.
En juin 2009, Apple avait en effet signé l’accord par lequel
les principaux constructeurs s’engageaient, devant la Commission européenne, à livrer un chargeur universel en déployant le même connecteur sur leurs smartphones 1.
Les appareils de LG, Nokia, Samsung ou Sony Ericsson sont ainsi tous
équipés d’un port micro-USB. Seulement voilà, à cet accord, Apple avait
finement fait intégrer un article pour servir sa stratégie. En
substance, ledit paragraphe (article 4.2.1) précise que si un fabricant
met à disposition l’adaptateur adéquat (fusse-t-il payant…), il reste en
conformité avec le règlement. Apple respecte donc parfaitement l’accord
signé avec ses concurrents. Tout en leur faisant un beau pied de nez.
Ainsi qu’aux millions de clients qui seront obligés d’acheter un
adaptateur.
Rappel : Certes, on dira que le coût de la conception est élevé pour Apple avant de lancer un nouveau modèle mais l'énorme quantité des ventes rentabilisera largement les investissements : en effet, la marge réalisée par la plus riche firme mondiale dans le domaine de l'innovation de masse est à la mesure de sa renommée, pour un nouveau produit qui ne fait qu'améliorer un modèle très original sans le révolutionner et sans grand risque pour le fabricant. "Le Figaro" donne des renseignement sur la confortable marge brute d'Apple.
Une marge brute de 49 à 58% (source :
Comme pour chaque sortie d'iPhone, les estimations d'iSuppli ne tiennent cependant pas compte de l'ensemble des frais qui entrent dans le prix final du smartphone. «Il est toujours extraordinaire de voir les catégories de coûts et de composants qui n'émergent jamais dans ces rapports», avait averti Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, en 2010.Sur le blog Asymco, l'analyste Horace Dediu avait décomposé plus finement au début de l'année le prix d'un iPhone, ajoutant notamment 8 dollars de versement de redevances à d'autres sociétés, 3 dollars de livraison et 10 dollars de garantie. D'après ses calculs, le financement de services d'Apple, comme iCloud pour le stockage de données à distance, peuvent représenter 29 dollars sur un iPhone.
Mais même en intégrant ces éléments, l'iPhone reste une excellent affaire pour Apple. Dans un document révélé à l'occasion du procès contre Samsung, la société a admis que sa marge brute dans les smartphones était de 49 à 58% aux Etats-Unis entre avril 2010 et mars 2012, largement au-dessus des 23 à 32% dégagés sur un iPad. La marge brute d'Apple était de 42,8% entre avril et juin.
Quant à la cerise sur le gâteau, c'est bien le nouveau dock de connexion incompatible avec l'ancien qui va ridiculiser ceux qui s'étaient constitué une collection d'enceintes dédiées, de supports de chargement, etc... Un adaptateur existe mais l'Iphone5 ne s'adaptera plus entièrement sur les accessoires verticaux puisqu'il apparaîtra surélevé et moins stable. QUE CHOISIR explique cette exception Apple.
Avec l’iPhone 5, Apple abandonne le connecteur qu’il utilisait sur ses
appareils depuis 2003. Mais plutôt que d’adopter le standard de
l’industrie (micro-USB), le constructeur inaugure une nouvelle prise
propriétaire, nommée Lightning. Une stratégie triplement culottée
puisqu’elle lui permet de fermer son écosystème à la concurrence et de
vendre des adaptateurs tout en respectant la réglementation européenne
en vigueur. Explications. (micro-USB),
le constructeur inaugure une nouvelle prise propriétaire, nommée
Lightning. Une stratégie triplement culottée puisqu’elle lui permet de
fermer son écosystème à la concurrence et de vendre des adaptateurs tout
en respectant la réglementation européenne en vigueur. Explications.
Conséquence immédiate, les accessoires acquis pour les précédents iPhone ne sont plus compatibles. Pour continuer à écouter sa musique sur une station d’accueil (parfois achetée très cher) ou recharger son téléphone en voiture, via le câble allume-cigare, il faudra acheter un adaptateur. Apple se frotte déjà les mains : ces accessoires sont vendus entre 19 et 39 € selon les modèles. Outre le fait qu’elle lui permet de cultiver son écosystème hermétique à la concurrence, cette méthode autorise Apple à ne pas entraver la réglementation européenne en vigueur.
L'iPhone 5 reviendra moins cher sans engagement
L'iPhone 5 sort officiellement le
vendredi 21 septembre, parfois couplé à un forfait avec ou sans
engagement, selon les opérateurs. Relaxnews a fait ses calculs et le point sur les offres les plus économiques : B&You, Free et Sosh.
Il y a deux moyens de profiter du
nouvel iPhone 5 :
- l'acheter seul et
- le coupler à son offre low-cost, ou bien l'acheter dans le cadre d'un forfait avec engagement. Dans ce dernier cas, le smartphone est "subventionné"... et revient souvent plus cher, même au bout d'une seule année.
Voici un tour d'horizon des
différentes offres du marché, à la veille de la commercialisation
officielle de l'iPhone 5, en prenant comme base la version 16Go, la
moins chère de la gamme.
De 968 euros à 1017 euros la première année chez les opérateurs classiques.
Chez Orange, l'iPhone est proposé à
partir de 199,90€. A ce prix là, l'abonné doit souscrire à un forfait
Origami jet iPhone à 69,90€ par mois pendant deux ans. Même avec une
offre de remboursement de 60€, cela représente dès la première année un
investissement de 978,70€.
Son concurrent SFR propose comme prix
d'appel l'iPhone 5 à 189,90€, avec un forfait Carré absolu
international de 69€ par mois. Au total, l'utilisateur devra dans ce cas
débourser 1.017,90€ dès les 12 premiers mois.
Bouygues Telecom offre une palette de
forfaits plus large. Ainsi, pour 199,90€ l'iPhone 5, ses nouveaux
clients pourront bénéficier d'un forfait eden iPhone 5Go à 69,90€ par
mois, soit un investissement de 1.038,70€ sur un an. Les moins gourmands
lui préféreront un forfait eden iPhone 3Go, comparable à la majorité
des autres offres du marché, à 59,90€, avec un iPhone proposé cette fois
à 249,90€. Cette solution est plus économique, puisqu'elle revient à
968,70€ sur 12 mois.
De son côté, Virgin mobile propose
l'iPhone à 249,99€ couplé à un forfait Extaz à 57,99€ par mois, soit un
total de 945,87€ à régler la première année.
De 878 à 888 euros chez les opérateurs Low Cost
Dans le cas des nouveaux forfaits
dits "low-cost", Free Mobile, Sosh et B&You - qui sont, eux, sans
engagement de durée - proposent des offres très proches, avec un forfait
frôlant les 20€ par mois et quasiment le même prix de lancement du
smartphone, de 639€ à 649€. Au final, cela revient pour le client à une
dépense annuelle de 878,70€ chez Sosh, 878,88€ chez Free Mobile et enfin
888,88€ chez B&You.
Rappel : L'iphone 5 succède à l'iPhone 4S,
lancé en octobre 2011. Il se distingue par un format d'écran plus grand,
une taille plus fine et un processeur plus puissant. il fonctionne sous
iOS 6 et est compatible HSDPA+ (le 3G à très haut débit), en attendant
de l'être, sous réserves, à la 4G française. Apple le propose, nu, à
partir de 679€
"Rendez-nous Google Maps" à la place de plans sur l'Iphone 5" suppliaient les nouveaux acquéreurs. Apple va faire quelque chose.
EN BREF. Selon TechCrunch, Apple approcherait des membres de l'équipe Maps de Google pour venir travailler sur l'amélioration de l'appli Plans. Pascal Samama 01net le 24/09/12 à 16h35
Les ratés de l’appli Plans,
l’un des éléments phares d’iOS 6, ont défrayé la chronique sur le Web
ces derniers jours. Après un moment de stupeur, les internautes ont pris
les choses à la rigolade en dévoilant les délires d’une application perfectible.
Apple ne va pas en rester là. Selon
TechCrunch, la société cherche à recruter des membres de l’équipe Maps
de Google. Le site tient cette information d’un ex-salarié qui affirme
que lui et nombre de ses collègues se sont fait approcher pour travailler sur Plans. Ce témoignage évoque la promesse de salaires mirobolants [dont les montants n’ont pas été révélés, NDLR] et des avantages « conséquents ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire